(comme biographie, pas comme le yaourt)
Originaire de l'île de la Réunion, Lou Lubie publie son premier roman à dix-huit ans, avant de s'orienter vers la bande dessinée. Ses cinq premiers livres voient le jour chez des éditeurs réunionnais.
Passionnée par les possibilités créatives du numérique, elle fait ses études dans le domaine du jeu vidéo. En 2008, elle fonde le Forum Dessiné, un site communautaire de BD collective improvisée. Toujours actif aujourd'hui, le site a vu défiler 2.600 dessinateurs et près de 300.000 dessins.
Ses albums Goupil ou face – BD de vulgarisation sur la bipolarité – et La Fille dans l’écran – romance dessinée à quatre mains – lui valent une notoriété croissante. En 2021, elle revient avec L’homme de la situation, un thriller psychologique très actuel qui questionne le stéréotype de l’homme fort et protecteur.
Je suis autodidacte ! J'avais un niveau très limité quand j'ai commencé en BD. J'ai énormément progressé en postant beaucoup sur le Forum Dessiné - près de 8.000 dessins en 10 ans !
Depuis, chaque nouvelle BD que je fais m'apprend beaucoup, au point que je dois toujours redessiner le début de l'album quand j'arrive à la fin...
Je ne fais que du dessin numérique. En fait, je suis même très mauvaise avec un crayon entre les mains... Les seuls dessins que je fais sur papier sont les dédicaces !
Toujours la plus récente ! Comme je progresse énormément d'un album à l'autre, c'est difficile de revenir en arrière.
Absolument pas ! C'est une fiction construite autour du concept d'écriture à deux.
Je travaille sur PC avec une toute petite tablette graphique Wacom, rayée jusqu'à la moelle à force d'être utilisée... J'utilise Photoshop et inDesign pour le dessin et la mise en page.
Pour le look, je me suis inspirée d'une barista que j'ai rencontrée à Montréal.
Sa personnalité s'est construite petit à petit, au hasard des rencontres et selon les besoins de l'histoire...
Elle vient du Forum Dessiné !
J'avais envie de retranscrire le concept de un auteur = un personnage au format livre.
On est parties du concept de deux personnages qui échangent des SMS sans se voir, et on a construit l'histoire autour.
• Un bac scientifique ;
• Une Mise à Niveaux en Arts Appliqués (1 an) qui m'a permis de toucher à plein de domaines créatifs et me découvrir une passion pour le numérique ;
• Un Master en Game Design, c'est-à-dire la conception de jeux vidéo (les règles du jeu, pas le graphisme) à Supinfogame, Valenciennes.
En fait, mon style de dessin change beaucoup d'un projet à l'autre !
J'adapte mon trait au projet : le dessin de Goupil ou face, qui se veut didactique et humoristique, est rond et minimaliste, alors que celui de L'homme de la situation, un thriller, se rapproche du franco-belge.
Et comme j'apprends sans cesse, de nouvelles portes s'ouvrent en permanence !
Oui, j'ai été développeuse web (front-end ou full-stack). Même si je ne travaille plus en agence, je code toujours des sites pour le plaisir - comme celui-ci :)
Je fais aussi de l'illustration pour des clients, même si ce n'est pas mon activité principale.
Mon rêve, c'était d'être romancière - et je l'ai fait ! Sur un salon où je dédicaçais mon premier roman, un éditeur m'a proposé d'écrire un scénario de BD : c'est devenu L'île au temps suspendu. Puis cet éditeur a publié des stips que je faisais, et je suis devenue dessinatrice en plus d'être scénariste.
J'ai décidé de faire de la BD mon métier pour La Fille dans l'écran (2018), qui est mon 7e album. Il devenait de plus en plus difficile de mener d'aussi gros projets en parallèle d'une autre activité...
Oui !
Il a fallu un an de refus avant de trouver un éditeur pour Goupil ou face. Pour L'homme de la situation, j'ai d'abord proposé le projet à 17 éditeurs, sans succès.
Généralement, je saute le bout problématique et je travaille sur la suite.
Mais quand ça bloque pour de bon, pas le choix : il faut laisser son esprit s'aérer et penser à autre chose ! (Ce qui est un luxe, car un auteur qui ne produit pas est un auteur pas payé.)
Mes tout premiers projets étaient des romans fantasy, un genre que je lisais énormément !
Mais ils n'ont jamais trouvé d'éditeur, et c'est en ancrant mes histoires à l'île de la Réunion que mon travail a intéressé les éditeurs locaux. Mes cinq premiers livres parlent donc de mon île !
La conception du projet - quand je construis le projet dans ma tête et que j'imagine son potentiel...
...et la sortie, avec la promo, les rencontres, et le plaisir d'échanger autour du livre !
Le Forum Dessiné (www.forum-dessine.fr), c'est mon bébé ! J'ai fondé ce site en 2008 parce que j'avais envie de trouver quelques personnes avec qui dessiner. Il a pris une ampleur inimaginable et, 12 ans plus tard, il est toujours actif et a vu passer 2.500 dessinateurs !
Je considère le Forum Dessiné comme l'une de mes plus importantes créations. C'est là que j'ai appris à dessiner et à programmer ; j'y ai vécu des expériences très intenses et fait des rencontres déterminantes ; et il m'a inspiré La Fille dans l'écran !
Un site entièrement tricoté main !
Tous droits réservés © Lou Lubie 2008 - 2021
Rendez-vous en fin d'année 2021 pour de nouvelles dédicaces !
Mot de passe oublié ?